languageالعربية

Tabib: La plupart des corrompus se trouvent dans les rouages de l’Etat

"La plupart des gens corrompus sont implantés dans les rouages de l’Etat et la principale victime est la finance publique",  a lancé Chawki Tabib le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLCC) lors d’une conférence à Tunis.


"La situation est devenue catastrophique, car la corruption gangrène toutes les composantes de la société et l’ensemble des institutions de l’Etat", a-t-il regretté.


"Le coût de la corruption lié aux marchés publics et aux appels d’offre s’élève à plus de deux milliard, selon les chiffres fournis par les instances de contrôle", a indiqué Tabib.


Il a ajouté que l’instance a transféré les dossiers de corruption de certains responsables à l’administration ont été transféré au chef du gouvernement pour prendre les mesures administratifs et  disciplinaires nécessaires. Mais ceci n’annule pas les poursuites judiciaires contre eux, a-t-il conclu.

Chawki Tabib a insisté sur la nécessité d’élaborer en urgence une stratégie pour lutter contre la corruption. Une loi pour déclarer les biens, les conflits d'intérêt, la protection des lanceurs d'alerte et des témoins dans les affaires de corruption  doit être élaboré pour améliorer la lutte contre la corruption et les corrompus, a conclu Tabib.